Stratégie nationale de lutte contre les cancers : un plan ambitieux, porteur de progrès et d’espoirs

Le Président de la République a présenté jeudi 4 février notre nouvelle stratégie nationale de lutte contre les cancers : un plan ambitieux, sur dix ans, visant à s’attaquer à toutes les dimensions de cette maladie ; de la prévention à la prise en charge en passant l’accompagnement des patients.

Doté d’un budget renforcé de 1,74 milliard d’euros pour les cinq premières années, ce plan est se décline autour de quatre axes :

  1. Améliorer la prévention, primaire comme secondaire.

Parce que 40% des cancers pourraient être évités, il est essentiel d’agir à la racine et d’investir en amont en renforçant notre politique de prévention contre le tabac et l’excès d’alcool. Il est ainsi nécessaire que les Français connaissent mieux l’impact de ce qu’ils consomment.

Plusieurs informations (quantité d’alcool, quantité de sucre, nombre de calories, …) devront donc apparaître de manière claire et lisible sur les étiquettes. La mise en œuvre de cette décision fera l’objet d’une concertation au niveau national et européen.

Par ailleurs, nos efforts de prévention contre le tabac vont se poursuivre. Nous nous donnons un objectif : qu’émerge d’ici 2030 une première « génération sans tabac », réduisant ainsi sensiblement le nombre de cancers évitables chaque année.

  1. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients.

S’il a longtemps été traité au second plan, le sujet des séquelles des cancers est un axe central de notre stratégie, avec l’objectif de réduire de 2/3 à 1/3 la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après leur diagnostic. C’est pourquoi cette dimension essentielle sera mieux prise en compte, et ce dès l’élaboration des traitements et thérapies.

  1. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.

Ces dernières décennies, les traitements ont déjà beaucoup progressé, mais nous devons encore aller plus loin pour infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic, à horizon 2030. C’est pourquoi la moitié du budget global de la stratégie est consacré au volet recherche, fondamentale comme clinique.

  1. S’assurer que les progrès en matière de lutte contre les cancers bénéficient à tous.

Grâce aux moyens que nous déployons, 9 millions de personnes se font dépister chaque année en France, multipliant ainsi leurs chances de guérison.

Il nous faut encore redoubler d’efforts à la fois pour sensibiliser, mais surtout pour simplifier l’accès aux tests et ainsi permettre le dépistage d’un million de personnes en plus – soit 10 millions par an – à partir de 2025.

Dans l’actualité