Madame, Monsieur,
La colère du monde agricole s’exprime actuellement dans le pays et porte des revendications bien légitimes.
Dès le début des blocages, j’ai souhaité me rendre à leur rencontre, comme je le fais par ailleurs régulièrement. Je les remercie de leur accueil et des échanges forts que nous avons eus à cette occasion.
Je sais parfaitement les difficultés que les agriculteurs peuvent rencontrer et qui nous interrogent sur le modèle qui fut le notre pendant les dernières décennies. Il avait ses vertus et il a beaucoup apporté à notre pays, mais il atteint aujourd’hui ses limites et nous devons plus que jamais faire le nécessaire pour accompagner les agriculteurs dans les multiples transitions qu’ils doivent mener. Je n’en citerai que deux sans rien occulter des autres : la transition écologique et la transition des générations en activité.
Il s’agit pour nous d’y répondre en préservant à la fois le tissu d’activité et en permettant à ceux qui choisissent cette voie d’en vivre, tout simplement.
Pour cela les chantiers sont énormes et je sais l’impatience de beaucoup. Je salue la réponse rapide du Gouvernement par les voix du Premier ministre, Gabriel ATTAL, et du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc FESNEAU. Ils ont su apporter des débuts de réponses. Je tiens également à rappeler la ferme opposition des députés de la majorité à tout accord de commerce avec le MERCOSUR.
Le plus gros reste à faire et un projet de loi est en préparation, j’en parlais la semaine dernière dans ces colonnes, pour accélérer la simplification des normes, indispensable pour recréer l’envie de faire ce métier exigeant.
Marc FESNEAU a annoncé repousser sa présentation pour précisément tenir compte des demandes qui se sont exprimées ces derniers jours.
Nous avons rendez-vous au Salon International de l’Agriculture et j’appelle à ce que, d’ici là, nous travaillions tous ensemble à l’élaboration des mesures qui pourraient venir compléter utilement le texte de loi.
Je me tiens à la disposition de tous pour y concourir et je sais que nous saurons nous retrouver car c’est un sujet qui nous concerne tous et nous avons intérêt à tirer dans le même sens.
En confiance,