Vote historique en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution

Ce jeudi 24 novembre 2022, notre Assemblée a adopté, en première lecture, la proposition portée par le groupe La France Insoumise visant à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution de notre pays.

Par 337 voix POUR, ce vote transpartisan, marquera l’histoire de la France.

Grâce à un amendement de mon collègue du Groupe Démocrate- MoDem et indépendants, Erwan Balanant et le sens des responsabilités qui a guidé la cheffe de file des députés Renaissance, nous avons clairement voté pour un renforcement du droit des femmes.

Le chemin est encore long avant que l’article 66 de la Constitution de 1958 précise que « La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse ».

En effet, le texte doit désormais poursuivre la navette parlementaire, à laquelle s’ajoutera la procédure spécifique de révision de notre Norme fondamentale.

Mais la France devrait être la première nation à garantir constitutionnellement le droit à l’avortement et ainsi consacrer solennellement le principe du droit des femmes à disposer de leurs corps.

 

Dans l’actualité