Vignette poids lourd, coupons court au fantasme du retour de l’écotaxe

La « vignette poids lourd » est une proposition issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Elle vise à proposer aux collectivités locales compétentes, qui le souhaitent, de mettre en place une vignette forfaitaire pour les poids-lourds.

Cette mesure expérimentale a pour but de favoriser le transport des marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre (ferroviaire, fluvial, …) tout en tenant compte des spécificités locales. Cette proposition a d’ailleurs obtenu l’approbation de nombreux élus locaux, quel que soit leur bord politique : la présidente la région Ile-de-France, Valérie Pécresse ou celle de la région Occitanie, Carole Delga, soutiennent par exemple la mesure, même chose pour Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine.

Mais nous le savions, mettre du vert au cœur du quotidien des Français ne va pas sans polémiques factices et les résistances de ceux qui peinent à cacher leur climato scepticisme. Certains élus, hostiles à toute action en faveur de l’environnement, agitent donc le fantasme du retour de l’écotaxe.

Il n’en est rien :

  • Il s’agit d’une vignette, pas d’une écotaxe en fonction du nombre de kilomètres parcourus ;

  • Il s’agit d’une mesure locale, qui sera prise à l’initiative des départements et des régions, en aucun cas d’une mesure nationale ;
  • Il s’agit d’une mesure expérimentale connue depuis des mois parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, en aucun cas d’une avancée en catimini.

 

Dans l’actualité