Aujourd’hui, le passe vaccinal entre en vigueur. Il concerne toutes les personnes de plus de 16 ans et sera exigé pour se rendre au restaurant, au cinéma, dans un stade ou encore pour voyager en avion ou à bord d’un TGV.
Cette stratégie gouvernementale porte ses fruits depuis le début de sa mise en œuvre, avec le passe sanitaire. Le Conseil d’analyse économique (CAE) a publié mardi dernier une note sur l’impact des passes sanitaires sur le taux de vaccination, la santé (nombre d’admissions à l’hôpital et morts) et l’activité économique (PIB).
Selon le CAE, l’instauration du passe sanitaire a permis l’augmentation du taux de vaccination d’environ 13 points (78,2% contre 65,2%). Sa mise en place centralisée et la communication du Gouvernement ont contribué à l’efficacité du passe sanitaire en France ; celle-ci étant meilleure qu’en Allemagne ou qu’en Italie.
En utilisant les données disponibles sur l’impact de la vaccination (en distinguant entre première et seconde doses) sur les admissions à l’hôpital ainsi que sur le nombre de décès Covid, le CAE estime le nombre de décès évités à environ 4 000 en France.
Le nombre d’admissions à l’hôpital à la fin de 2021 aurait été d’environ 31% plus élevé en France sans recours au passe sanitaire.
Les passes sanitaires ont permis de réduire le nombre de patients en soins intensifs via l’augmentation du taux de vaccination et ainsi réduire le risque de mesures de politiques publiques plus strictes telles que des confinements. Le CAE estime ainsi que le nombre de patients COVID en soins intensifs aurait été fin 2021 d’environ 45 % supérieur à ce qui a été observé avec le passe sanitaire, ce qui aurait pu entraîner des niveaux de pression hospitalière au-dessus des seuils atteints lors des confinements précédents.
Enfin, les chercheurs ont établi que le passe sanitaire a aussi eu un impact positif sur l’activité économique directement en permettant aux personnes vaccinées d’avoir, avec moins de risques, davantage d’interactions sociales et économiques et indirectement en réduisant la nécessité de restrictions mises en place par les autorités. Sur le second semestre de 2021, sans le passe sanitaire, l’économie française aurait perdu environ 6 milliards d’euros.
Aujourd’hui, si nous voulons avoir une chance de sortir de cette épidémie qui bouleverse notre quotidien depuis trop longtemps, il est plus que jamais nécessaire de recourir à la vaccination.