Une rentrée réussie, toujours sous surveillance

La rentrée scolaire 2020 s’est effectuée dans un contexte inédit en raison de la crise de la Covid-19. Malgré la situation sanitaire, le retour à l’école s’est fait de façon très satisfaisante.

Elèves, professeurs et les familles ont exprimé leur joie de retrouver le chemin de l’école. Je tiens à saluer et à remercier tous les acteurs pleinement mobilisés pour que cette rentrée soit la plus normale possible.

Il est important que la jeunesse ne doit pâtisse pas de la crise que nous traversons. C’est une priorité pour le gouvernement comme l’a exprimé le Premier ministre lors du lancement du Plan de relance.

Concernant les risques sanitaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports suit avec la plus grande attention la situation au jour le jour.

Chaque académie est pleinement mobilisée pour que les situations soient réglées au cas par cas. En ce début de semaine, on notera que :

  • 22 structures scolaires ont dû fermer (sur plus de 62 000, soit moins de 0,05%) – 10 en métropole et 12 à La Réunion.
  • Environ 100 classes sont actuellement fermées.
  • 250 protocoles sont actuellement enclenchés pour des cas de suspicions de Covid. Tous n’aboutissent pas à la fermeture d’une classe ou d’une structure (certains cas sont finalement négatifs par exemple).

Les cas apparaissent surtout en dehors de l’école et ont un impact ensuite dans l’école, d’où l’importance des règles sanitaires mises en place pour protéger au mieux les élèves et les personnels.

Restons mobilisés tous ensemble, pour que cette rentrée pleinement réussie ! 

Dans l’actualité