Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a annoncé que les aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées et handicapées bénéficieront, le 1er octobre, d’une augmentation salariale historique de 13 à 15%.
La Ministre a réaffirmé qu’il est essentiel de revaloriser ces professionnels mobilisés en première ligne auprès des personnes en perte d’autonomie dans la lutte contre la Covid-19, et qui permettront demain aux Français de vieillir plus longtemps chez eux.
Cette hausse intervient dans le cadre d’un avenant négocié par les partenaires sociaux, que l’État a validé. Elle survient après une première augmentation de 2,5%, auquel le gouvernement avait donné son aval en octobre. Concrètement, un salarié de catégorie A (soit le plus faible échelon), sans ancienneté, qui touche aujourd’hui le SMIC, sera augmenté de 2,2%. Mais, après 10 ans d’ancienneté, le même salarié (aujourd’hui également au SMIC), sera augmenté de 13,6%.
Ce secteur « trop longtemps oublié » est soumis à une convention collective « obsolète » en vertu de laquelle les rémunérations de base sont souvent inférieures au SMIC, a observé le ministère, ce qui a pour conséquence que les rémunérations stagnent pendant des années au niveau minimal légal.
C’est donc une bonne nouvelle. Cette revalorisation pourrait améliorer l’attractivité du secteur, qui connaît des difficultés chroniques pour recruter.