Depuis plus d’un an, la COVID-19 nous met collectivement à rude épreuve. Si la crise sanitaire a rappelé combien nos industries de santé sont indispensables, elle a aussi mis en lumière nos dépendances et nos vulnérabilités.
En juin 2020, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher a présenté avec Olivier Véran un plan qui mobilise à ce jour 460 millions d’euros. Ce plan d’action pour la relocalisation des industries de santé en France est structuré autour de trois axes :
- Renforcer les capacités nationales de recherche de solutions thérapeutiques,
- Augmenter les capacités de production françaises et sécuriser l’accès aux produits de santé,
- Et enfin construire la résilience aux crises sanitaires à l’échelle européenne.
200 millions d’euros étaient ainsi mobilisés dès cette date pour financer des projets de recherche et développement, et de nouvelles capacités de production de médicaments et dispositifs médicaux afin de pouvoir répondre aux besoins de nos concitoyens et aux crises sanitaires.
Dès ce printemps 2021 et grâce au dispositif mis en place, des industriels français vont produire des vaccins contre la COVID-19 sur le sol français et contribuer ainsi à vaincre le virus.
Par exemple, la production de vaccins a démarré sur le site de Delpharm en Eure-et-Loir. Il est le résultat concret de l’action du Gouvernement et de la majorité. D’autres sites sur notre territoire suivront dans les prochaines semaines, dont Recipharm et Fareva. Ces trois entreprises, grâce au soutien du Gouvernement lancé il y a bientôt un an, contribueront à l’objectif de produire plus de 250 millions de doses en France en 2021. Sanofi produira aussi dès cet été et avec l’appui du Gouvernement le vaccin de Janssen sur son site de Marcy l’Etoile, avant leur propre candidat attendu pour cet automne.
Au total, le Gouvernement finance déjà 17 projets de produits pharmaceutiques matures et innovants dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, aussi bien pour les vaccins que pour les traitements.
Pour les soutenir et les inciter à innover face à la crise, dans un premier temps, nous avons concentré nos efforts sur le financement de la recherche et le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le virus.
L’industrialisation des produits de santé constitue le deuxième grand axe de notre soutien, avec un effort sans précédent pour (re)localiser des chaînes de production en France et davantage maîtriser la fabrication de médicaments et dispositifs médicaux.
Ce soutien est la première pierre d’un édifice qui vise à mieux assurer notre indépendance stratégique en France et plus largement en Europe. Dépendre exclusivement de pays dont les sites de production sont situés à des milliers de kilomètres n’est plus une option. Nous devons ainsi retrouver la maîtrise de nos chaînes de valeur et rassembler les moyens de créer un écosystème de santé parmi les plus innovants. Dans l’urgence de la crise, seul un tel écosystème peut apporter des réponses rapides.
Dans les semaines et les mois qui viennent, nous allons encore accélérer autour de deux priorités que sont le développement de la santé digitale et celui des biothérapies.
Dès maintenant, nous devons nous mobiliser pour anticiper les prochaines crises et retrouver de l’agilité.
Retrouvez en détail les projets soutenus par le Gouvernement :