Séminaire du MoDem sur la situation sociale en France

Lundi 9 décembre dernier, les députés du groupe MoDem et apparentés se sont réunis au cours d’une journée de travail à l’occasion d’un séminaire présidé par Patrick Mignola et organisé par Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine. 

Elie Cohen, économiste, professeur à Science Po et directeur de recherche au CNRS et Hervé Le Bras, membre de l’Institut des Études Démographiques et enseignant à l’École des Hautes études en sciences sociales, ont accepté d’échanger avec les députés autour des grands défis sociaux, économiques et sociologiques, auxquels la France va devoir faire face dans les années à venir.

Hervé le Bars nous a présenté son dernier livre « Se sentir mal dans une France qui va bien ». Il propose une lecture du soutien populaire au mouvement des Gilets jaunes. Il offre un regard de statisticien sur un fait de société symptomatique, selon lui, d’un malaise profond. Sans avancer de « solution », il pose un diagnostic en deux temps : d’une part, une étude comparative entre pays nous indique que la France va bien, d’autre part, des rigidités culturelles fortes font que le pessimisme domine.

Plus d’informations ici.

Dans l’actualité