Révolution de l’Action publique : des mesures concrètes pour rapprocher les citoyens des services publics

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, la semaine passée, des mesures concrètes pour rapprocher les Français des acteurs des territoires qui font vivre l’Action publique au quotidien.
Cette révolution de l’Action publique, souhaitée par Emmanuel Macron, passera notamment par une plus grande latitude laissée aux acteurs locaux qui sont les mieux placés pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux besoins des Français.
Les services publics doivent répondre plus directement aux attentes et aux besoins des citoyens, et leur offrir des résultats concrets et mesurables. Pour cela, il faut simplifier les démarches administratives, et sortir des réflexions en silos qui ont trop longtemps été la norme au sein des administrations. Il faut replacer l’usager au coeur des dispositifs, et repenser et fluidifier ses interactions avec l’Administration.
Second volet de la révolution annoncée de l’Action publique, faciliter l’accès de tous aux services publics en densifiant les points d’accueil France Services d’ici à la fin de cette année, et une mise à niveau des moyens de communication employés par l’administration pour être au diapason des habitudes numériques adoptées depuis plusieurs années par les Français
Enfin, et pour donner corps à la promesse de la Première ministre d’associer les citoyens à la réflexion et aux prises de décision lors de la présentation de sa feuille de route, des comités d’usagers seront mis en place pour améliorer les services et leur fonctionnement pour améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.
Ces mesures sont une avancée pour notre pays et permettrons, j’en suis convaincue, de renforcer la confiance des citoyens envers l’Action publique qui devrait répondre au plus près de leurs attentes.

Dans l’actualité