Réunion du groupe MoDem en présence du ministre Bruno Le Maire

Cette semaine, lors de la réunion du Groupe MODEM, nous avons pu échanger avec le ministre de l’économie et des finances, M. Bruno Le Maire.

Le ministre a fait un point global sur la situation économique en France : c’est la plus importante depuis 1945. Nous anticipons désormais une récession de 11% en 2020, un déficit de 11,4% et une dette publique atteignant 121% du PIB. 

Il a précisé qu’il était hors de question « d’annuler la dette », sous peine de ne plus avoir de prêteurs. Au contraire, nous rembourserons la dette en temps voulu, grâce à la reprise de la croissance.

Pour faire face à cette crise inédite, le Gouvernement a déployé des moyens sans précédent pendant le confinement avec le report des charges et la mise en place du fonds de solidarité.

L’effort se poursuit avec la présentation, le 10 juin dernier, en Conseil des ministres d’un troisième projet de loi de finances (PLFR3).

Ce texte comprend les plans sectoriels déjà présentés face à la crise (tourisme et automobile), celui de la tech et de l’aéronautique.

Au total, depuis le mois de mars, plus de 460 Mds€ ont été engagés par le Gouvernement pour protéger les Français et accompagner l’ensemble des entreprises, soit plus de 20% de notre PIB.

La réponse apportée est massive, immédiate et efficace. Ce 3e projet de loi de finances rectificative traduit une partie de ces mesures pour protéger les emplois et accélérer la transformation industrielle et écologique de notre pays.

A la suite de ce projet de loi viendra un 3e temps, celui du plan de relance sur lequel le Gouvernement travaille actuellement à la demande du Président de la République, avec pour objectif de sortir de la crise par le haut, en construisant une économie compétitive et décarbonnée.

En effet, au delà des chiffres, nous devons nous interroger sur la nature de notre modèle économique.

Sur ce point, le ministre a été clair et je partage pleinement sa vision : la relance économique passera par des mesures de transition écologique majeures. L’innovation environnementale devra être au coeur de la refonte de notre économie.

 

Dans l’actualité