Alors que la situation en Nouvelle-Calédonie reste toujours extrêmement tendue, le Premier ministre a tenu à s’exprimer sur les initiatives de l’Etat pour ramener l’ordre sur l’île.
Ainsi, à l’issue du Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par le chef de l’Etat, le Premier ministre a réaffirmé l’entière mobilisation du Gouvernement pour répondre aux enjeux.
Alors que nous devons déplorer plusieurs morts, dont à cette heure 2 gendarmes, Gabriel ATTAL a rappelé les objectifs de l’opération actuellement menée :
- Rétablir l’ordre ;
- Assurer la continuité de la vie en Nouvelle-Calédonie ;
- Rétablir un dialogue apaisé.
Plusieurs décisions ont été prises durant le Conseil de défense et de sécurité nationale dont notamment le renforcement du pont aérien pour déployer dans les meilleurs délais 1 000 effectifs de gendarmerie supplémentaires aux 1 700 déjà sur place.
Ces effectifs auront notamment pour mission de reprendre le contrôle de la route menant à l’aéroport, actuellement encombrée de nombreux barrages. Cette opération a eu lieu tout le weekend et sa sécurisation se poursuit.
Cette mobilisation est à la hauteur de la situation sur place car il ne pourra y avoir de reprise des discussions sans un retour de l’ordre.
Au regard des infractions commises – vols, agressions, pillage – une circulaire pénale a été publiée par le garde Sceaux pour sanctionner les pillards
Par ailleurs, pour garantir l’approvisionnement alimentaire et les soins nécessaires à l’île, le pont aérien civil sera renforcé.
Pour faire face aux conséquences économiques importantes de cette crise, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique s’entretiendra très rapidement avec l’ensemble du monde économique de Nouvelle-Calédonie. Les dégâts sont déjà très conséquents, évalués à au moins 200 millions d’euros.
Pour rétablir le dialogue, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer se sont entretenus avec les comités de liaison parlementaire.
Ces comités de liaison ont pour objectif d’informer les représentants de la Nation sur la situation précise en Nouvelle-Calédonie et d’échanger avec eux. Ils rassemblent les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les présidents de chaque groupe parlementaire ou leurs représentants.
Enfin, un nouveau conseil de défense s’est tenu hier soir pour connaître les derniers développements de la situation en Nouvelle-Calédonie.