Aujourd’hui, nous reprenons le chemin de l’hémicycle et je suis heureuse de vous retrouver dans ma lette hebdomadaire.
Cette 1ère session ordinaire de la XVIe législature débutera par une déclaration du Gouvernement relative à la guerre en Ukraine et aux conséquences pour la France. Nous serons ensuite amenés à examiner le premier texte de cette rentrée qui porte sur le fonctionnement du marché du travail et les mesures d’urgence à adopter afin d’atteindre le plein emploi.
Dans un contexte très complexe de guerre en Ukraine qui a succédé à la crise du COVID, deux phénomènes ayant des répercussions à tous les niveaux dans le pays et dans le monde, de difficultés quotidiennes pour les Françaises et les Français, nous avons la responsabilité de trouver des solutions pour les protéger, de mener les réformes pour lesquelles nous avons été élus et de donner une accélération forte à la transition écologique.
L’absence de majorité absolue sur nos bancs replacera probablement l’Assemblée nationale, au centre du jeu politique français.
C’est une chance !
À nous de faire de cette situation inédite un atout pour changer nos façons de faire et pour légiférer différemment.
J’espère que nous saurons créer, au gré des sujets, des soutiens sur les bancs de l’opposition pour mener les réformes dont notre Pays a besoin, parce qu’envoyant au Palais Bourbon une telle diversité de Députés, c’est bien ce message fort « Faites avancer la France ensemble » que les Françaises et les Français nous ont transmis le 19 juin dernier.