Renforcer le soutien au patrimoine religieux

La catastrophe qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris a mis en évidence la fragilité des édifices religieux et la mission diligentée par le ministère de la Culture suite à cet événement a mis en lumière les importants besoins financiers nécessaires à la préservation de ce patrimoine bâti qui fait partie intégrante de notre paysage familier.

De nouvelles sources de financement ont ainsi été déployées, budgétaires d’abord avec un effort significatif depuis 2017 pour le soutien au patrimoine, mais aussi grâce à des actions touchant le grand public comme le « Loto du Patrimoine » qui rencontre un vrai succès et qui a déjà permis de restaurer de nombreux édifices.

Ainsi, depuis 2017, les crédits du ministère de la Culture concernant les édifices protégés ont augmenté de 40% et ce sont plus de 800 projets qui ont été soutenus.

Un effort supplémentaire doit toutefois être fait en direction du patrimoine religieux qui menace en de très nombreux endroits de se dégrader rapidement.
Lors des dernières Journées européennes du Patrimoine, le Président de la République a ainsi annoncé 3 mesures complémentaires :

– Une collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des plus petites communes débutée dès le 15 septembre et qui doit permettre de mobiliser 200 millions d’euros pour les édifices religieux des communes de moins de 10 000 habitants.
– Une nouvelle campagne d’inscription ou de classement au titre des monuments historiques, donnant droit ainsi à un soutien direct du ministère de la Culture.
– Faciliter la mobilisation, par les propriétaires, des aides de l’État, notamment en matière de rénovation énergétique des bâtiments, particulièrement lorsque ceux-ci sont référencés aux monuments historiques. Il s’agit aussi de mieux soutenir techniquement les communes via une assistance de maîtrise d’ouvrage en étant accompagnées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Notre territoire est particulièrement concerné par ce sujet et je souhaite que nous puissions nous emparer de ces nouvelles facilités pour valoriser davantage encore ce patrimoine qui fait notre fierté. Je reste à votre disposition pour vous soutenir dans cette démarche.

Dans l’actualité