Réforme de la PAC

Je participais jeudi dernier à une visioconférence avec le député européen M. Jérémy Decerle sur le sujet de la réforme de la PAC pour la période 2023-2027. Celle-ci a été votée la semaine dernière par le Parlement européen, à l’issue de deux jours de négociations entre les ministres de l’agriculture de l’Union européenne.

Ce nouvel accord est une victoire pour la France qui, depuis le début des négociations, s’est battue pour une PAC plus verte et plus juste. Tout au long des discussions, la France a été particulièrement attentive à ce que l’accord permette d’éviter les distorsions de concurrence entre États-membres, tout en répondant aux enjeux environnementaux et climatiques de l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

Ce nouveau cadre commun permettra de relever l’ambition environnementale de la PAC au travers d’une part d’une conditionnalité renforcée reprenant les critères actuels de la conditionnalité et du verdissement, et d’autre part d’un écorégime obligatoire pour tous les Etats-Membres, représentant au moins 20 % des paiements directs.

Le compromis obtenu par la présidence allemande prévoit par ailleurs une consolidation des aides couplées à hauteur de 15 % de l’enveloppe des paiements directs ainsi que la possibilité de créer des programmes sectoriels permettant de structurer l’action des organisations de producteurs et coopératives pour la plupart des filières agricoles.

Soutenant une initiative française, la très grande majorité des États-membres a souhaité que les soutiens couplés puissent venir favoriser le développement des plantes riches en protéines de manière à renforcer l’autonomie protéique de l’Union Européenne.

Le Ministre s’est également félicité d’avoir obtenu du Conseil la prolongation du dispositif des autorisations de plantation viticoles jusqu’en 2040, pour donner une visibilité aux opérateurs économiques de la filière, ainsi que la reconnaissance de la transparence pour les Groupement Agricoles d’Exploitation en commun (GAEC).

À un moment où la Commission propose un nouveau modèle de mise en œuvre, la France a obtenu un engagement des présidences allemandes et portugaises de porter une attention particulière aux moyens de simplifier la PAC dans le cadre des trilogues, et notamment à la reconnaissance d’un droit à l’erreur pour les bénéficiaires.

Le compromis trouvé au Conseil servira de mandat pour les négociations en trilogues avec le Parlement Européen qui devrait également finaliser cette semaine sa position sur les différents règlements de la future PAC.

 

Dans l’actualité