Le président de la République a présenté une réforme ambitieuse des lycées professionnels qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et à leur offrir des formations adaptées aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain.
Cette réforme est cruciale pour notre jeunesse et leur donnera de nouveaux moyens de réussir dans leur vie professionnelle.
Le premier objectif de cette réforme est de lutter contre le décrochage scolaire grâce au dispositif « Tous droits ouverts » qui vise à redonner du sens aux formations et aux métiers, tout en motivant davantage les élèves.
Dès la rentrée 2023, chaque élève se verra proposer un temps dédié à la découverte des métiers, afin de susciter des vocations.
De plus, les élèves pourront bénéficier d’un renforcement du soutien en petits groupes dans les matières fondamentales et de cours optionnels pour s’épanouir dans les apprentissages.
Autre objectif affiché par la réforme annoncée : améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. Pour cela, le gouvernement va repenser l’offre de formations en profondeur afin de répondre aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises. Plusieurs mesures seront mises en place dès la rentrée 2023, telles que la création de 80 nouvelles formations dans des filières d’avenir, la mise en place de conseils de vie et de carrière, la création d’offres de spécialisation, l’indemnisation de stage pour certains élèves de terminale, et le recrutement de professeurs associés pour renforcer le lien entre l’école et l’entreprise.
Dernière annonce importante dans le cadre de la réforme de l’enseignement professionnel, et afin de récompenser l’engagement sans faille du corps enseignant, les professeurs verront leurs traitements revalorisés. En fonction de leur ancienneté, cette revalorisation pourra correspondre à une augmentation de près de 2 600 euros net annuels.
Je salue cette réforme qui est un véritable tournant pour les filières de l’enseignement professionnel et la formation en France, et qui contribuera à la création d’emplois et à la compétitivité de notre économie pour l’avenir.