En 2020, le choix de l’internationalisation doit rester un choix gagnant pour les entreprises françaises, leurs salariés et les territoires qui les accueillent. En dépit du contexte sanitaire qui a durement impacté nos entreprises, nous avons la conviction que le talent et le savoir-faire de nos entrepreneurs et de leurs équipes permettront de renouer rapidement avec la bonne dynamique à l’export que la France avait réussi à embrasser il y a encore quelques mois.
Les résultats obtenus depuis le début du quinquennat représentent le fruit de trois années de réformes conduites avec constance et clarté, sous l’impulsion du Président de la République et du Gouvernement, que ce soit en matière de formation, d’investissement, de fiscalité ou d’embauche. Ces réformes représentent des gains de compétitivité pour nos entreprises, davantage d’attractivité pour nos territoires et plus d’emplois pour tous. En 2019, pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons réduit notre déficit commercial, nous avons gagné des parts de marché et 130 000 entreprises françaises ont connu le succès à l’export.
Avec « France Relance », nous poursuivrons sur cette lancée avec une détermination renouvelée. C’est tout le sens du plan de relance export. Il va mobiliser près de 250 millions d’euros qui bénéficieront directement aux exportateurs – notamment à nos PME, qui représentent 95% de nos entreprises exportatrices – et permettront d’amplifier notre stratégie pour le commerce extérieur.
Le volet export du plan de relance répond donc directement aux besoins concrets des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir. Il a été élaboré au plus près des réalités du terrain et de la compétition économique mondiale, en dialogue constant avec l’ensemble des acteurs publics et privés du commerce extérieur – à commencer par les Régions. La bataille de l’export se mène à l’international, mais elle se gagne dans nos territoires.
Grâce à ces échanges, nous mettons dès aujourd’hui à la disposition de nos entreprises une boîte à outils prête à l’emploi pour leur apporter l’information, l’accompagnement, le financement et la visibilité dont elles ont besoin à l’international. Les 13 mesures du plan de relance des exportations françaises sont autant de leviers simples, lisibles et efficaces qui permettront à nos entreprises de tirer pleinement parti des 100 milliards d’euros du plan de relance pour repartir à la conquête des marchés étrangers.
Retrouvez ici le Guide des mesures de relance des exportations.