Notre pays est l’un des plus avancé en matière de développement de la fibre optique qui permet de disposer d’une connexion internet de très haute qualité.
De fait, c’était un engagement du président de la République et de la majorité en 2017 d’atteindre pour 2025 la généralisation de la fibre sur tout le territoire et pour tous les français.
Cette technologie est d’ores et déjà accessible pour 83% des locaux raccordables grâce au Plan France Très Haut Débit initié dès 2013.
Effectuée en partenariat avec l’entreprise Orange qui est mandatée par l’État pour assurer le déploiement des infrastructures nécessaires à son accès, nous constatons un ralentissement depuis un an. C’est pourquoi le Gouvernement a repris l’initiative pour que le droit au très haut débit devienne une réalité en 2025.
Un nouvel accord a ainsi été conclu avec l’opérateur Orange qui a pris un certain nombre d’engagements dont certains sont opposables et donc financièrement sanctionnables.
Orange s’est ainsi engagé sur trois points :
– L’atteinte fin 2025 de 98,5% de déploiement inconditionnel.
– Le rattrapage prioritaire d’ici fin 2024 dans les 55 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) où les retards de déploiement sont aujourd’hui les plus forts.
– La mise en place d’un droit au raccordement : chaque français qui fait la demande sera raccordé dans un délai maximal de 6 mois.
Pour les zones très denses, Orange s’engage à un taux de raccordement de 96% et à une expérimentation d’un droit au raccordement dès 2024.
Partout sur le territoire, Orange maintiendra des tarifs sociaux sur les abonnements téléphoniques et internet ainsi que la possibilité de conserver un abonnement téléphonique seul au même tarif lors de la migration fibre.