Pour un service public de proximité

Édouard Philippe a annoncé ce vendredi 3 mai l’intention de l’exécutif de créer 500 maisons « France Service » en milieu rural, suivant la promesse d’Emmanuel Macron.

Consciente de l’enjeu que représente le service public en France, j’avais en 2018 rédigé un rapport pour avis – dans le cadre du projet de loi finances, sur les maisons de services au public (MSAP). J’expliquais dans ce rapport que l’accessibilité des services pour la population est une dimension essentielle de l’aménagement du territoire, et correspond à un besoin très profond exprimé par les résidents de territoires ruraux mais aussi de certains territoires urbains. Je soulignais notamment que ce dispositif de relais de services public (CAF, Pôle emploi, Assurance-maladie…) constitue une véritable solution aux fractures sociales et territoriales, et rencontre un franc-succès (80% de satisfaction d’après un sondage commandé par la Banque des territoires, 375 000 visiteurs en 2018).

Mais les MSAP sont victimes de leur succès, et souffrent d’un sous-financement critique, initialement prévu pour 1000 MSAP.

Au cours de son allocution devant les Français jeudi 25 avril, le Président de la République a justement abordé le sujet des maisons de services au public, affirmant vouloir « remettre de la présence de services publics, assurer l’accès aux services publics à moins de 30 minutes avec un accompagnement personnalisé pour les démarches de la vie quotidienne ».

 

Emmanuel Macron entend donc installer dans chacun des quatre mille cantons français une maison « France Services », qui regroupera divers services publics (La Poste, caisse d’allocations familiales, Assurance-maladie, Pôle emploi…) en un même lieu, pour lutter contre l’abandon des zones rurales et périphériques de services publics.

C’est le principe d’une maison de service au public, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 1300 à travers la France. 

Je suis convaincue que les maisons de services au public constituent un instrument remarquable pour améliorer le service rendu à la population, répondre au sentiment d’isolement, voire d’abandon, que peuvent ressentir certaines populations et certains territoires.

Ces MSAP répondent à la demande de service public exprimée par les Français, et particulièrement dans le cadre du « grand débat national ».

En effet, la problématique de l’accès au service public a été au cœur des débats que j’ai organisés dans la circonscription, et plus généralement à l’échelle nationale. Soyons à la hauteur des attentes de nos concitoyens.

Retrouvez ici mon rapport sur les MSAP. 

 

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