Pour le retour des trains de nuit

Une dizaine de lignes de train de nuit vont être mises en service d’ici 2030 et 9 200 km de petites lignes vont être réhabilitées. Depuis le début du quinquennat, le Gouvernement fait rimer mobilité, accessibilité et transition écologique.

En déplacement le week-end dernier dans les Vosges, le Premier ministre a annoncé la remise en état de l’ensemble des petites lignes ferroviaires de France en inaugurant la voie ferrée reliant Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, qui était fermée depuis trois ans pour cause de vétusté, pour un total de 21 millions d’euros.

Au total, ce sont 9 200 kilomètres de petites lignes qui vont être réhabilités par l’État et les régions en France d’ici 2030.

Par ailleurs, le ministre des Transports a annoncé un ambitieux projet de multiplication de trains de nuit qui sera lancé entre 2026 et 2030 pour un investissement d’au moins 800 millions d’euros dans le matériel roulant. Le Premier Ministre Jean Castex a également annoncé récemment une prochaine relance du train de nuit Paris-Aurillac.

Afin de faciliter la mobilité intra-européenne des citoyens, de nouvelles lignes reliant les capitales verront également le jour. Début 2022, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le Gouvernement pour assurer la commande et la gestion du matériel roulant, pour une livraison prévue à partir de 2026.

Crédit photo : © Eric Pothier

Concernant notre territoire, depuis le début de mon mandat, je me suis toujours battue pour la pérennisation et le développement des trains de nuit. Le retour de la Palombe bleue – train de nuit reliant Paris à Hendaye et Tarbes, qui a été annoncé il y a quelque temps déjà, est une excellente nouvelle et va dans le bon sens.

 

Dans l’actualité