Madame, Monsieur,
Comme il l’avait annoncé en décembre, le président de la République a souhaité que l’année 2024 rime avec relance politique.
La première étape fut la constitution d’un nouveau gouvernement dont Gabriel ATTAL prend la tête et qui devra nécessairement refléter l’image de la majorité.
A cette heure, je lui souhaite pleine réussite dans cette tâche difficile.
Je sais son énergie et son envie de faire bouger les lignes. Il est incontestablement la marque d’un retour aux sources de l’élection de 2017.
Mardi, Emmanuel MACRON tiendra une conférence de presse pour annoncer les orientations politiques qu’il entend donner à cette nouvelle étape de son mandat.
Après une année 2023 difficile, avec des réformes ambitieuses mais complexes, il est absolument nécessaire d’ouvrir un chapitre qui s’attache à consolider notre pacte social et notre concorde.
Avant les fêtes, j’exprimais dans ces colonnes ma volonté que cette étape soit marquée notamment par des avancées institutionnelles et démocratiques attendues par nos concitoyens. Je reste persuadée qu’elles sont plus que jamais nécessaires.
D’autres sujets, depuis trop longtemps repoussés, devront être portés. Je pense en particulier au sujet du logement. J’espère que cet engagement de longue date trouvera sa concrétisation avec un projet de loi annoncé pour le printemps.
La tâche du nouveau gouvernement sera difficile et je sais que la majorité se tiendra à ses côtés. Nous aurons à trouver des majorités pour continuer à faire avance notre pays sur la voie du changement et du progrès. Cette recherche d’un travail en commun est la base de mon engagement politique et il me semble qu’il est aujourd’hui un impératif.
Je m’y emploierai chaque jour.
En confiance,