Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau

Pour répondre aux défis posés par le changement climatique et garantir à tous un accès à une eau de qualité tout au long de l’année, les 53 mesures du « Plan eau » vont permettre de redéfinir la politique de l’eau de la France pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. Nombreux secteurs comme l’agriculture, l’énergie, les loisirs ou l’industrie et de plus en plus souvent l’eau potable sont aujourd’hui très impactés par ces changements.
Des plans d’adaptation sont absolument nécessaires dans chaque territoire, en concertation avec les collectivités territoriales et les élus, pour faire évoluer les filières aux impacts du changement climatique, à la disponibilité de la ressource et les pratiques de stockage de l’eau.

Á court terme afin de préparer l’été prochain et éviter au maximum les coupures d’eau potable, une application (sur le même modèle que l’application Ecowatt de l’hiver dernier) permettra de rendre accessible à tous les bons gestes pour économiser l’eau et connaître les règles qui s’appliquent dans chaque territoire.

Dans l’optique d’atteindre les 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs d’ici 2030 pour planifier la sobriété en eau dans la durée, ce plan de sobriété sur l’eau a été défini sur 5 axes :
-Faire des économies d’eau dans tous les secteurs dans la durée en adoptant des pratiques plus économes en eau.
-Lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux : 180 millions d’euros seront mobilisés pour résorber les fuites, réaliser des travaux de sécurisation nécessaires dans 2000 communes et équiper nos réseaux de compteurs intelligents.
-1000 projets pour recycler et réutiliser les eaux usées : l’ambition est de passer à 10% d’ici à 2030 grâce à l’identification de 1000 projets en 5 ans en lien avec les collectivités territoriales pour réutiliser nos eaux usées.
-Planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole en accompagnant le développement de l’irrigation sur de nouveaux territoires (baisse de la consommation individuelle et adaptation des filières).

Au total, ce sont près de 500 millions d’euros supplémentaires que nous allons mobiliser chaque année, via les agences de l’eau pour mettre en œuvre ces ambitions :

Un diagnostic eau, sols et adaptation intégré aux aides à l’installation pour tout nouveau jeune agriculteur dans le cadre du pacte de renouvellement des générations agricoles avec 30 millions d’euros supplémentaires pour équiper nos agriculteurs de systèmes d’irrigation plus économes en eau.

Enfin, permettre la mise en place d’une tarification progressive et incitative de l’eau. En concertation avec les élus, cette tarification progressive de l’eau sera généralisée en France afin d’inciter à la sobriété.

Dans l’actualité