Partenariat État / Régions : gagner la bataille de l’emploi par la formation

La bataille du plein-emploi est en passe d’être gagnée. Il nous faut donc poursuivre sur la voie tracée et proposer toujours davantage d’options aux demandeurs d’emploi, notamment en termes de formation. C’est l’objet du nouveau cycle d’investissement dans la formation pour la période 2024-2027.

A l’issue d’un long travail préparatoire avec les Régions, un nouveau cycle de financement a été acté pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi et développer l’acquisition de compétences en priorité des publics les plus fragiles.
C’est bien par ce biais que nous permettrons à ceux qui sont le plus éloigné de l’emploi d’y revenir.

Il s’agit d’une méthode partenariale entre l’État et les Régions qui ont la compétence en matière d’emploi et de formation. Vis-à-vis des Régions, l’État s’engage ainsi à financer la formation à hauteur de 3,9 milliards d’euros pour les 4 ans à venir, dont 1,1 milliards rien qu’en 2024 et 2,7 milliards de la part des Régions.

Ce partenariat doit permettre de disposer d’un maillage au plus près des besoins qui varient grandement selon les Régions. C’est pourquoi le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, Olivier DUSSOPT, s’est engagé à contractualiser sur ces enjeux pour prendre mieux en compte les spécificités des situations régionales.

Cette contractualisation permettra ainsi de mieux cibler les financements à destination des publics prioritaires, à apporter une réponse aux besoins des secteurs en tension et de mieux permettre aux TPE et PME d’accéder elles-aussi aux aides à la formation avant embauche, notamment dans le cadre d’un copilotage des préparations opérationnelles à l’emploi (POE). Nous savons que c’est en réussissant l’intégration des TPE et PME dans ce dispositif que nous pourrons durablement améliorer la situation.

Ce nouveau partenariat inclus pour la première fois les jeunes qui n’ont pas obtenu le niveau bac+2 et qui doivent se former pour se réorienter.

Enfin, si la situation économique devait changer, une clause de révision est prévue pour requalifier la nature de ce partenariat.

Dans l’actualité