Jeudi 5 novembre, se tenait la journée mondiale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Ce sujet nous concerne tous. Et il est insupportable de constater qu’il existe aujourd’hui de nombreuses personnes, élèves, professeurs ou parents, qui se sentent isolées face à ce fléau. Nous avons tous notre rôle à jouer pour combattre les situations de harcèlement, qui minent le quotidien des élèves et détériorent le climat dans les établissements scolaires.
Cette année, une nouvelle campagne #NonAuHarcèlement a été lancée par le Gouvernement. Elle vise à sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge, pour prévenir le harcèlement et encourager la libération de la parole.
Nouveauté, cette campagne a une dimension internationale, impulsée par les membres du G7 Éducation et matérialisée par un premier colloque international organisé par la France (Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports & Unesco). De plus, elle intégré officiellement la dimension « cyber harcèlement » avec un appel lancé par Jean-Michel Blanquer à une « éthique des réseaux sociaux ». Enfin, elle comprend un focus sur le 1er degré, visible dans le nouveau clip de la campagne de prévention qui sera notamment relayée via TikTok, nouveau partenaire du ministère.
Pour rappel, la politique française en matière de lutte contre le harcèlement est importante. La loi Pour une école de la confiance a fait de la lutte contre le harcèlement un principe de droit de l’éducation. La stratégie mise en place s’articule autour de 4 grands axes : sensibiliser, prévenir, former, et prendre en charge.
Enfin, 10 nouvelles mesures ont été annoncées en 2019, 7 déjà effectives et 3 en cours :
- Scolarité sans harcèlement inscrite au Code de l’Éducation
- Harcèlement inclus dans l’évaluation du climat scolaire
- Extension des horaires de la plateforme Net écoute
- Réseaux départementaux d’intervention
- Prix et campagne #NonAuHarcelement dès le CP
- Colloque et conventions à l’international
- Programme anti-harcèlement « clé en main » (en expérimentation)
- Formation de l’ensemble des éducateurs (en cours)
- Plateforme nationale pour trouver des intervenants (à venir)