Mon vote en faveur de la « Résolution Ouïghours »

Jeudi dernier, dans le cadre de la niche socialiste, j’ai voté pour la proposition de résolution N° 4760, à l’instar du groupe Modem auquel j’appartiens.

Cette résolution porte sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours.

Il est aujourd’hui essentiel que nous reconnaissions et condamnions collectivement les crimes perpétrés à l’égard du peuple Ouïghours par la Chine.

Ce peuple fait actuellement massivement l’objet des pires horreurs, et notamment de torture, de violences sexuelles, de viols systématisés, d’internement de masse, de politiques de stérilisation forcée, d’éradication de l’identité et de la culture, de séparation familiale, ou encore de travail forcé dans des camps de concentration. Ces exactions sont inacceptables et la communauté internationale doit se mobiliser pour faire cesser ces violences.

Par ce vote, la France envoie un signal fort aux Ouïghours, mais aussi à la Chine et au monde.

assemblée nationale

Pour mémoire, cette proposition de résolution propose plus précisément de :

  • reconnaître officiellement les violences perpétrées par les autorités chinoises à l’encontre des Ouïghours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide ;
  • condamner ces crimes et de demander l’arrêt des politiques génocidaires, concentrationnaires et répressives mises en place par la Chine ;
  • affirmer notre soutien à ce peuple et aux autres minorités turciques ;
  • inviter notre gouvernement à protéger les ressortissants ouïghours sur son sol de toute tentative d’intimidation ou de harcèlement de la part de la Chine ;
  • inviter notre gouvernement à reconnaître officiellement, et condamner les crimes contre l’humanité et le génocide perpétrés par la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïghours ;
  • inciter le Gouvernement français à adopter les mesures nécessaires auprès de la communauté internationale et dans sa politique étrangère à l’égard de la Chine pour faire cesser ces crimes et pour que les libertés fondamentales des Ouïghours et autres minorités turciques soient respectées.

La France est désormais aux côtés de très nombreux autres pays qui ont élevé leur voix pour dénoncer ces politiques inhumaines et ces crimes commis à l’encontre du peuple Ouïghours.

 

Dans l’actualité