Mon engagement pour défendre la filière d’excellence du foie gras français et les avancées de la stratégie de vaccination préventive contre l’influenza aviaire

Depuis le début de mon mandat, je suis profondément engagée dans la défense de la filière foie gras qui est un incontournable de notre gastronomie et de l’activité économique du Sud-Ouest.

Alors que des associations demandent la suppression de l’exigence de poids minimum des foies et l’interdiction du gavage, je reste pleinement engagée pour que ne soit pas remise en cause la place d’honneur du foie gras français dans notre patrimoine culturel et gastronomique.

Aujourd’hui les alternatives au gavage ne reproduisent pas la même qualité, la même saveur et la même texture caractéristiques du foie gras traditionnel.

Nous devons donc maintenir des normes de qualité rigoureuses pour garantir l’authenticité et la renommée de ce produit.

De son côté, le Gouvernement vient de confirmer le calendrier arrêté pour la mise en œuvre de sa stratégie de vaccination préventive contre l’influenza aviaire en France. Cette campagne de vaccination vise à protéger la santé de toute notre filière avicole.

Des efforts considérables ont été déployés pour élaborer cette campagne de vaccination et, après une expérimentation qui a démontré l’efficacité de la vaccination chez les canards mulards en mai 2023, la campagne devrait débuter cet automne.

Je suis convaincue que cette mesure permettra d’apporter une réponse adéquate pour préserver l’avenir de notre industrie du foie gras et de maintenir la réputation mondiale du foie gras français.

Dans l’actualité