Mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap s’inscrit dans une dynamique constante du gouvernement pour l’amélioration du quotidien des personnes handicapées, une des priorités du quinquennat.

Grâce aux mesures engagées, tant dans la stratégie « Osons l’Emploi » de 2019, première feuille de route d’un gouvernement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, que dans France Relance, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est en baisse depuis 2018.

Le nombre de demandeurs d’emploi est passé sous le seuil des 500 000 pour la première fois en 2019 et n’a pas augmenté depuis le 1er confinement.

Fin décembre 2021, 474 170 personnes étaient inscrites à Pôle emploi contre 515 530 en décembre 2018.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14% (8% tout public) contre 18% en 2018 (9% en tout public). Les embauches ont augmenté de 26% en un an.

Il reste encore des points d’attention, telle que la durée d’inscription à Pôle emploi qui reste plus élevée que pour l’ensemble du public.

Cette dynamique positive se retrouve dans l’apprentissage : entre 2019 et 2021, le nombre d’apprentis en situation de handicap a bondi de 79% passant de 4 562 à 8 159. Les dispositifs incitatifs créés par France Relance – aide à l’apprentissage tout public (2 milliards) et aide à l’embauche (85 millions) – ont renforcé cette tendance. L’aide dédiée a généré en 2021 plus de 27 000 recrutements, dont 65% en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Le rapprochement des agences Pôle emploi et Cap emploi porte ses fruits : la satisfaction des demandeurs d’emplois en situation de handicap quant à leur accompagnement a augmenté de 3,2 points en 2021.

Enfin, de plus en plus de dirigeants prennent conscience de l’intérêt de développer des politiques RH inclusives. En témoigne le succès de la 4 édition nationale de DuoDay avec un record historique de 30 000 offres d’accueil propos es par les employeurs le 18 novembre dernier.

L’étude post DuoDay montre que dans le mois suivant le DuoDay, 17% des duos avaient généré une insertion.

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