C’est une bonne nouvelle pour nos clubs sportifs.
Emmanuel Macron a annoncé le 17 novembre le lancement de plusieurs initiatives, ainsi que le déblocage de 400 millions d’euros environ au bénéfice du secteur du sport.
Professionnels ou amateurs, salles de sports, clubs ou associations, tous les acteurs du sport, sans exception vont bénéficier d’aides spécifiques :
- le renouvellement du fonds d’urgence de 15 millions d’euros à destination des associations sportives ;
- la mise en place d’un « pass sport » pour aider les familles à payer leurs adhésions et acheter les équipements sportifs nécessaires, pour un investissement total de 100 millions d’euros ;
- la création d’un fonds doté de 20 millions d’euros à destination des fédérations sportives pour compenser les pertes de licences ;
- l’affectation de 5 000 des 80 000 postes de services civiques prévus dans le plan jeunes pour intervenir dans les clubs de sport.
Pour nos jeunes sportifs, ils pourront reprendre leurs activités en décembre avec des protocoles sanitaires renforcés, si la situation sanitaire le permet.
Concernant le sport professionnel, des engagements forts et concrets ont été pris :
- la mise en place d’un fonds de compensation des pertes de recettes de billetterie à hauteur de 110 millions d’euros, ouvert aux clubs féminins et masculins ;
- l’exonération de cotisations sociales pour les clubs professionnels pour les mois d’octobre, novembre et décembre, sans critère de baisse du chiffre d’affaires ;
- l’application aux collectivités locales du dispositif mis en place pour les commerçants concernant les loyers. Ainsi, une collectivité bailleur qui renoncerait à faire payer à un club (professionnel ou amateur) le loyer de ses infrastructures serait remboursée à moitié par l’Etat.
Pour le retour des spectateurs dans les stades, il faudra être patient. Il pourrait être possible début 2021 avec des jauges limitées et adaptées à la taille des salles ou des stades.
Quant aux salles de sport, elles pourraient bénéficier d’aides du fonds de solidarité, au-delà du plafond actuel de 10 000 euros.