Au Congrès de la nature à Marseille, de nouvelles initiatives en faveur de la protection de la biodiversité ont été prises.
Lors du Congrès de la nature de l’UICN, lancé le vendredi 3 septembre par le Président de la République, les membres du gouvernement présents ont annoncé la mise en place de nouvelles initiatives pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
Ainsi, le site www.notre-environnement.gouv.fr, qui regroupe des informations pédagogiques, et des travaux de scientifiques et d’experts a été mis en ligne.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité ont également annoncé le lancement d’un compteur de la biodiversité ultramarine. Élaboré par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité, cet outil permet aux citoyens d’explorer en ligne la richesse de la biodiversité des territoires ultramarins. 80% de la biodiversité française se trouve en effet dans les territoires ultra-marins.
Ces initiatives viennent en appui des annonces faites par le Président de la République. En prévision du Congrès de la nature, le chef de l’État avait annoncé que la France allait porter à 5% de son espace maritime en Méditerranée les aires bénéficiant de « protection forte » d’ici à 2027, contre 0,2% actuellement, avec pour objectif d’atteindre 10% à l’horizon 2030. Le Président de la République avait également réaffirmé l’opposition de la France au projet d’accord commercial UE-Mercosur.