Loi climat et vélo

Le vélo est un mode de transport incontournable de la mobilité de demain. Elle doit être plus propre et moins émettrice de gaz à effets de serre.

Je crois en cette mobilité douce, en ses vertus pour les femmes et les hommes comme pour les enfants mais aussi pour la planète, et ce depuis toujours.

Depuis le début de notre mandat, nous avons considérablement fait avancer le sujet dans notre pays et j’y ai pleinement participé grâce à ces mesures :

  • Le plan vélo de 2018 avec 350 millions d’euros. 
  • 100 millions supplémentaires dans le cadre du plan France Relance.
  • Dans la loi d’orientation des mobilités, nous avons étendu le forfait mobilités durables, inscrit l’apprentissage obligatoire du vélo aux enfants, tout comme le schéma national des « véloroutes», l’identification des vélos et le renforcement des obligations de transport de vélos dans les trains.
  • Depuis le premier confinement de 2020, avec le « coup de pouce vélo», ce sont 50 euros pris en charge par l’Etat pour la remise en état d’un vélo ou la prise en charge d’un accompagnement à l’usage du vélo.

En 4 ans, nous avons considérablement avancé et je m’en réjouis.

La Loi Climat et Résilience doit nous permettre de faire plus pour le vélo en France.

C’est pour cette raison que j’ai déposé les amendements suivants :   

  • Rendre effectif le cumul du forfait mobilités durables avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transports en commun. 
  • Généraliser le forfait mobilités durables. 
  • Modifier la prime à la conversion en une prime à la mobilité durable. 
  • alternative : Modifier la prime à la conversion en une prime à la mobilité durable dans les ZFE-m.  
  • Développer les investissements dans les infrastructures cyclables au travers de l’augmentation du fonds vélo. 
  • Rendre effectif le déploiement du dispositif “savoir rouler à vélo” .
  • Limiter la circulation à certaines heures des poids lourds ne disposant pas de dispositifs de détection des angles morts. 
  • Étendre le bonus vélo à assistance électriqueen supprimant le critère de conditionnalité de l’aide de l’Etat à l’obtention d’une aide ayant le même objet attribué par la collectivité territoriale
  • Étendre le bonus vélo à assistance électrique à l’ensemble des particuliers, sans conditions de ressources.

La semaine dernière, avec mes collègues parlementaires, co-présidents comme moi, du club des élus nationaux pour le vélo, nous avons publié une tribune dans le journal Libération pour demander que la loi climat parle vélo.

Nous avons été entendus puisque 80 députés ont apporté leurs signatures aux amendements que nous proposons.

C’est déjà une belle victoire ! 

Maintenant, à nous de faire entrer le maximum de nouvelles mesures dans la loi par nos votes, dans quelques jours.

Retrouvez ci-dessous l’article de Libération :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-loi-climat-doit-parler-velo-20210322_VFO7PRDJFJH2VK77MXUAVLEPII/

 

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