L’État pleinement mobilisé face à l’arrivée du froid

L’hiver est bel et bien arrivé. Le froid de ces derniers jours en témoigne. Il est plus que jamais vital que nous fassions, toutes et tous, preuve de responsabilité dans notre consommation énergétique et que nous fassions de la sobriété notre priorité cet hiver pour ne pas fragiliser nos capacités d’approvisionnement en énergie, qui sont déjà affaiblies en raison de l’arrêt des livraisons de gaz russe en Europe, et d’une production nucléaire plus faible que les années antérieures.

Notre stratégie pour faire face à l’hiver est claire. Depuis le mois d’octobre, le Gouvernement a lancé le plan de sobriété énergétique qui a d’ores et déjà permis des économies de l’ordre de 5 à 6 % selon RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité français.

Grâce à Ecowatt, équivalent de la météo de l’électricité sur notre réseau, RTE est capable de communiquer les tensions sur le réseau en temps réel. Selon les scénarios les plus récents, la France pourrait se retrouver en difficulté au mois de janvier 2023.

En cas d’alerte Ecowatt rouge, signifiant que notre système électrique subirait une trop forte tension, RTE pourra être amené à demander aux distributeurs d’électricité de procéder à des coupures d’électricité. Celles-ci ne pourront cependant pas excéder deux heures.
Quoiqu’il en soit, les clients prioritaires (hôpitaux, forces de l’ordre, centres pénitentiaires, …) ne seront pas touchés par ces coupures de courants.

Afin d’éviter qu’Ecowatt ne délivre un signal rouge, il faut adopter les éco-gestes. Seules mesures capables de nous éviter les coupures d’électricité.

Ainsi, il est recommandé de réduire notre consommation :

Au travail :
– En baissant la température
– En limitant l’éclairage
– En décalant la recharge des appareils électriques.

Chez soi :
– En démarrant son lave-linge, son sèche-linge, et ses appareils électro-ménagers après 20h
– En abaissant la température des pièces de vie à 19 degrés et d’abaisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit

–  En limitant la consommation d’eau chaude
– En éteignant tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés
– En limitant le nombre de lumières allumées dans les pièces et de bien éteindre dans celles qui sont inoccupées
– En limitant le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe, et donc en les téléchargeant pendant les heures creuses.

Plus que jamais chaque geste de sobriété énergétique compte.

Dans l’actualité