Lors de la précédente législature, nous avions, à l’unanimité, adopté les deux lois portées pour notre collègue André Chassaigne. Celles-ci ont permis une revalorisation de leur pension au profit de 340 000 retraités agricoles.
Ces avancées, le Gouvernement et la majorité souhaitent aujourd’hui les approfondir dans le cadre de la réforme de notre système de retraite, qui sera prochainement au cœur des débats de notre Assemblée.
Pour les retraités actuels, nous souhaitons réparer un oubli des précédentes lois votées. Il s’agira de revaloriser les pensions des 45 000 personnes parties en retraite pour invalidité ou à l’âge du taux plein, et ainsi rétablir l’égalité de traitement entre tous les retraités agricoles.
Pour les futurs retraités, nous prévoyons une hausse du minimum de pension, comme pour les salariés du secteur privé, ainsi qu’une simplification du calcul des droits à la retraite, également alignée sur la méthode de calcul qui profite aux salariés.
Le projet de réforme porté par le gouvernement d’Élisabeth Borne prévoit également une évolution significative du minimum vieillesse et l’ouverture de nouveaux droits à la retraite pour celles et ceux qui choisiront de cumuler emploi et retraite.
En quelques mots, la réforme qui sera prochainement discutée au Parlement va poursuivre les revalorisations que nous avions décidé lors du précédent mandat, et permettra également de mieux prendre en compte les spécificités du monde agricole.