Les bons chiffres de l’économie

Nous le rappelions il y a quelques semaines, les chiffres du chômage sont bons. C’est une excellente nouvelle. Le chômage est en net recul dans notre pays. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A a baissé de plus de 120 000 sur un an (moins 3,1%) et de près de 200 000 depuis l’élection du Président de la République pour tomber à 3,5 millions. Nous devons collectivement nous réjouir de ces résultats très encourageants et poursuivre la politique engagée depuis 2017. Une politique efficace de lutte contre le chômage, qui favorise l’emploi de qualité et le développement économique durable.

Celle-ci porte aujourd’hui ses fruits. Nous travaillerons encore et toujours plus en ce sens, afin de gagner la bataille contre le chômage et aller vers le plein-emploi.

En termes de pouvoir d’achat, les indicateurs sont aussi au vert. Le pouvoir d’achat par individu a progressé en 2019 de +1,6% : c’est la plus forte progression depuis 12 années, après une décennie de quasi-stagnation (indicateur INSEE : taux de croissance annuel du pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation).

Du côté des entreprises, le volume des investissements a progressé de 4% ou plus par an, et ce pendant 3 années de suite (en 2017, en 2018, en 2019). Une telle performance est inédite depuis 11 ans (indicateur INSEE : taux de croissance en volume de l’investissement des entreprises non financières).

Enfin, nous pouvons aussi nous réjouir de la forte progression du nombre d’apprentis en France, qui avoisiné les 486 000 fin 2019, soit une augmentation de 11% sur 1 an. C’est la plus forte progression du nombre d’apprentis jamais enregistrée (indicateur DARES : nombre de jeunes en apprentissage).

 

 

Dans l’actualité