Nous avons voté unanimement l’amendement du Gouvernement en faveur de la revalorisation salariale des aides à domicile et du doublement du congé paternité.
En effet, dans le cadre de l’examen du PLFSS 2021, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité l’amendement gouvernemental sur la revalorisation des salaires des aides à domicile, avec une dotation de 150 millions d’euros en 2021 puis 200 millions à partir de 2022.
Toutes les sensibilités politiques ont salué l’amendement de la ministre chargée de l’Autonomie, qui vise une hausse de salaire de 15%. Ce dispositif doit entrer en vigueur en avril prochain.
Nous avons également voté le doublement du congé paternité, qui passe de 14 à 28 jours, avec 7 jours obligatoires : une mesure qui répond aux besoins de l’enfant et des parents. Cet allongement du congé paternité est une avancée sociale majeure. C’est aussi une nouvelle avancée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est la grande cause nationale de ce quinquennat.
Avec ce dispositif accessible au plus grand nombre, les parents pourront passer plus de temps auprès de leur enfant après la naissance.