Le volontariat territorial en administration

Près de 200 jeunes en volontariat territorial en administration (VTA) vont pouvoir aider les territoires ruraux dans le montage de projets complexes. Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, a lancé le 14 avril dernier ce dispositif.

Ce dispositif, qui avait été prévu par le Premier ministre lors du Comité interministériel aux ruralités du 14 novembre 2020, est calqué sur le modèle du volontariat territorial en entreprise (VTE).

Il s’adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à bac +2. Sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc.

Les missions confiées aux jeunes volontaires pourront notamment consister :

  • à la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ;
  • à la réalisation d’un projet de territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration des CRTE (contrats de relance et de transition écologique) ;
  • au soutien au déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
  • à la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et à appuyer les équipes et les élus dans le montage des projets ;

  • à la réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

L’idée étant de leur permettre, à travers ce dispositif, de s’engager pour une durée de 12 à 18 mois dans un territoire rural sur des missions de haut niveau. Le contrat prend la forme d’un contrat à durée déterminée, représentant au moins 75% d’un temps plein. Le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l’employeur, mais ne peut être inférieur au minimum légal.

Les principaux bénéficiaires de ce dispositif sont les collectivités locales des territoires ruraux, que ce soit les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les pays et les pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) peuvent y avoir recours, notamment si les missions proposées bénéficient exclusivement à des territoires ruraux.

L’État soutient le recrutement des VTA à travers une aide forfaitaire de 15.000 euros, versée sur décision du préfet.

L’objectif est d’atteindre au moins le nombre de 400 jeunes pour 2022. « Le VTA est un dispositif gagnant-gagnant aussi bien pour la jeunesse que pour le monde rural », insiste Joël Giraud.

Les offres de postes sont proposées en ligne, sur la plateforme VTA : https://vta.anct.gouv.fr/

Pour en savoir plus :

Dans l’actualité