Le vélo au coeur de la rentrée parlementaire

Avec les 4 ans du plan vélo, nous avons pu faire le bilan sur notre politique durant le précédent mandat. Nous avons déjà réalisé 20 000km d’infrastructures cyclables, mais nous souhaitons aller plus loin. Notre objectif est de mettre chaque année sur le marché 1 million de vélos assemblés sur notre territoire pour porter haut les couleurs du « fabriqué En France ». Afin d’y parvenir, le fond mobilité active sera doté de 250 millions d’euros dès 2023 et nous créeront le label « France Vélo ». Du côté des aides aux cyclistes, nous mettrons tout en œuvre pour assurer la continuité des aides à l’achat et poursuivre nos efforts dans la formation des plus jeunes avec le dispositif « Savoir Rouler A Vélo » qui a vocation à accompagner 800 000 enfants chaque année dans l’apprentissage du vélo. Notre objectif est clair : faire de la France une nation du vélo. En plus de ce plan vélo national de 250 millions d’euros, nous prolongeons les aides à l’achat de vélos en 2023.
L’aide de l’État pour l’achat d’un vélo à assistante électrique (VAE) s’élève à 300 euros (400 euros pour les ménages les plus modestes au revenu fiscal inférieur ou égal à 6300 €) ; celle pour l’achat d’un vélo neuf classique est fixée à 40% du prix du vélo, plafonnée à 150 € (pour un revenu fiscal inférieur ou égal à 6300 €). Pour l’achat d’un vélo cargo, l’aide de l’État peut monter jusqu’à 2000 €.
Ces aides à l’achat ne sont plus assujetties à l’obtention de celles des collectivités

territoriales dont elles restent cumulatives. Alors qu’attendez-vous ? Si vos trajets quotidiens ne dépassent pas plus de 15 kilomètres, pourquoi ne pas essayer le vélo ?

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