Le Pays Basque intègre le dispositif « Territoires d’industrie » !

 

Pour la première fois depuis une dizaine d’année, les entreprises recréent des emplois industriels en France. Cette dynamique doit être encouragée, c’est pourquoi le Gouvernement a lancé en novembre dernier le programme « Territoires d’industrie ».

Répartis dans toute la France, ces territoires sont des intercommunalités présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, et dans lequel l’ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l’industrie.

Mardi 5 mars 2019, le Conseil National de l’Industrie s’est de nouveau réuni afin de poursuivre la mise en œuvre de ce programme et d’y intégrer notamment de nouvelles régions.  Hier au nombre de 124, douze nouveaux territoires ont été identifiés par les régions et les intercommunalités pour mieux correspondre aux réalités et aux besoins locaux. 

 

Le Pays basque rejoint les 136 territoires d’industrie

Je suis très satisfaite d’avoir la confirmation que la communauté d’agglomération Pays basque a été reconnue comme « Territoires d’industrie » et remercie le Gouvernement et la Région Nouvelle Aquitaine pour cette décision.

Depuis le lancement de ce programme, je me suis personnellement engagée pour que notre territoire, qui présente de nombreux savoir-faire industriels, et accueille les entreprises aéronautiques et spatiales fleurons de l’industrie française, bénéficie de cette reconnaissance et des moyens qu’elle implique.

Je salue également la remarquable mobilisation des industriels et des élus qui ont défendu à mes côtés, avec enthousiasme et persévérance, la candidature du Pays basque.

 

Une très bonne nouvelle pour notre territoire 

Bénéficier de cette reconnaissance est une chance pour le Pays basque. Elle permettra à nos entreprises de gagner en compétitivité, en travaillant à l’amélioration de la formation et à la valorisation des entreprises innovantes.

Un contrat de projet territorial industriel formalisera prochainement les engagements que prendront les parties prenantes, notamment la Région qui occupera un rôle central dans ce dispositif d’accompagnement.

Je ne manquerai pas de poursuivre mon engagement dans les actions à venir, et resterai pleinement mobilisée pour soutenir les acteurs industriels de notre territoire.

 

Communiqué de presse du 6 mars 2019 – Territoires d’industrie

Lettre à Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

 

Dans l’actualité