Le Grand débat national : restitution & synthèses

 

 

 

 

Les 2, 3 et 9 avril 2019, l’Assemblée nationale a consacré plusieurs séances à débattre des enseignements à tirer sur le Grand Débat National. Le 9 avril, le Gouvernement a exposé sa synthèse. Je vous propose de relire le discours du Premier ministre, M. Edouard Philippe ci-dessous : 

Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre – Déclaration du Gouvernement

Le président du Groupe MoDem et apparentés, M. Patrick Mignola a prononcé un discours dans le cadre de la restitution du Grand débat national, à la suite de l’allocation du Premier ministre. Retrouvez l’ensemble de sa déclaration ci-dessous : 

Restitution Grand débat national – Patrick Mignola

Enfin, toutes les synthèses du Grand débat national suivant les 4 thématiques, sont disponibles sur le site internet du Grand débat. 

 

 

 

 

Extrait du discours de M. Patrick Mignola :

« Mes chers collègues, en disant la vérité, nous pouvons reconstruire la société de l’Égalité. La France n’est pas une ethnie, ce n’est pas qu’une géographie, Ce n’est pas une religion unique et pas toujours une seule langue, C’est un peuple moins relié par des origines que par une destinée commune et la passion du Juste comme message adressé au monde.

C’est cette France-là que les Français veulent retrouver, en étant mieux associé à sa vie publique. La démocratie a changé et elle doit bien être celle de la co-construction de la décision politique. Pour le Mouvement Démocrate, aimer la démocratie c’est savoir la partager.

Prenons cet engagement aujourd’hui : que ce Grand Débat permette aux Français de reprendre leur citoyenneté en mains. Le citoyen n’est pas un consommateur, rappelle souvent François Bayrou. C’est un producteur d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité. Alors que la démocratie française devienne celle du Grand Débat permanent pour un grand dessein collectif, avec tous les élus de la majorité, nous nous y engageons. »

 

Dans l’actualité