Nous l’annoncions dans une précédente lettre d’information, c’est désormais fait et ce sont de bonnes nouvelles pour notre département !
L’accord entre l’État et l’opérateur Orange est acté et le Plan France Très Haut Débit pourra continuer à se déployer avec l’objectif de généraliser la fibre en 2025.
Le ralentissement du déploiement observé ces derniers mois risquait de ne pas permettre de le tenir, c’est pourquoi le Gouvernement a engagé des discussions avec Orange, opérateur chargé des infrastructures. Des engagements ont été pris par l’entreprise, annoncés précédemment, et un rattrapage sera opéré dans les meilleurs délais.
Le département des Pyrénées-Atlantiques en profitera pleinement puisque de nombreuses collectivités seront concernées par les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) dans lesquelles les opérateurs ont indiqué leurs intentions d’investissement en matière de déploiement de réseaux de boucle locale à très haut débit. Ces engagements seront opposables.
Cela permettra en outre aux collectivités de ne pas avoir à subventionner le déploiement du très haut débit et mieux se concentrer sur les zones moins attractives économiquement pour les opérateurs.
Ainsi, les communes concernées par la zone AMII sont : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.
C’est donc une excellente nouvelle pour notre département et pour la France qui est l’un des pays européens les plus en pointe en la matière.