Le département en zone rouge

A l’issue du conseil de Défense et de Sécurité nationale réuni vendredi 11 septembre, le gouvernement a classé le département des Pyrénées-Atlantiques en zone de circulation active du virus. Dans le département, le taux d’incidence s’élève à 57,2 cas pour 100 000 habitants (chiffre au 11 septembre).

Le nombre de clusters s’est également accru avec près de 20 clusters désormais recensés. Il est également observé une hausse importante des cas positifs chez les jeunes.

Voici les conséquences juridiques de ce classement en zone rouge pour le département :

  • distanciation physique minimale d’un siège laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble, ou ayant réservé ensemble, dans les établissements recevant du public ( notamment les cinémas, théâtres, salles de spectacle, de projection, d’audition ou salles polyvalentes à usage multiple, salles de sports couverts, stades et terrains ouverts). Cette distanciation physique s’appliquera en complément du port du masque déjà rendu obligatoire au sein de ces établissements.

  • Concernant les dérogations accordées à la jauge de 5000 personnes : le Préfet des Pyrénées-Atlantiques n’accordera plus, jusqu’à nouvel ordre de nouvelles dérogations, quelle qu’en soit sa nature (sportif, culturel, festif, etc.) et celles qui ont été données seront abrogées.

 

  • Le port du masque obligatoire est étendu aux centres-ville des communes d’Hendaye, de Saint-Pierre-d’Irube, de Boucau et la zone dans laquelle le port du masque est obligatoire est étendue à Anglet. Pour rappel, par arrêté du 20 août 2020, le port du masque, après avis des maires concernés, était déjà obligatoire dans les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Ciboure, Espelette, Guéthary, Oloron-Sainte-Marie, Pau, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-de-Pied-de-Port et Salies-de-Béarn. Il est également rendu obligatoire :
    • aux abords de l’ensemble des sites d’enseignement supérieur ;
    • aux abords des enceintes sportives (stades, gymnases, etc.) ;
    • sur l’ensemble des vide-greniers, brocantes.

Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135€, et en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1 500€.

  • Les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés sur les lieux de forte fréquentation pour veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur.
  • le préfet a décidé de la fermeture des buvettes et des club-houses.

Ces nouvelles mesures seront applicables à compter du lundi 14 septembre 2020. Chacun d’entre nous doit rester prudents, pour préserver la santé de tous !

 

Dans l’actualité