Le Beauvau de la sécurité

Le Président de la République a annoncé le 7 décembre la tenue, à partir de janvier, d’un « Beauvau de la Sécurité ». Cette grande réunion vise à améliorer les conditions d’exercice des forces de l’ordre et à consolider les liens avec les Français.

Depuis le début de son mandat, le Président de la République a fait de la sécurité des Français une priorité. Conscient des difficultés auxquelles les forces de l’ordre sont confrontées, il avait confié au ministre de l’Intérieur la mission de faire des propositions pour accélérer la transformation engagée depuis trois ans.

Les événements récents ont rendu cette transformation encore plus nécessaire.

Il y a urgence à agir ; à la fois pour consolider le lien de confiance entre les Français et les forces de l’ordre, mais aussi pour donner aux policiers et aux gendarmes des moyens à la hauteur de leur engagement et des attentes de nos citoyens.

 

C’est dans ce contexte que se tiendra à partir de janvier un « Beauvau de la Sécurité » autour de sept chantiers identifiés par le ministre de l’Intérieur :

  • La formation des forces de l’ordre ;
  • Leur encadrement ;
  • Les conditions matérielles d’exercice de leur mission ;
  • La captation vidéo de leurs interventions ;
  • La mission des inspections ;
  • Les effectifs de maintien de l’ordre ;
  • Le lien entre police et population, incluant la lutte contre les discriminations et le rapport aux médias

Ce « Beauvau de la sécurité », du nom de la place où est situé le ministère de l’Intérieur, réunira représentants des forces de l’ordre, élus et citoyens. Le Président de la République a indiqué qu’il y interviendra « personnellement ».

C’est un rendez-vous important pour la police de notre pays.

Dans l’actualité