Mardi dernier, notre assemblée a adopté le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) par 419 voix POUR et 116 CONTRE.
En votant ce texte, mes collègues et moi-même, avons validé un projet auquel nous avons étroitement été associés au Ministère de l’Intérieur qui a été accepté de trouver des compromis afin d’aboutir à un texte favorisant clairement une protection accrue de tous Français.
Ce texte fixe les objectifs du ministère de l’Intérieur pour la période 2023 – 2027, et programme les moyens humains, juridiques, budgétaires et matériels, nécessaires pour les atteindre, notamment grâce à une augmentation du budget de ce ministère de l’ordre de 15 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. Ces fonds supplémentaires doivent nous permettre de rattraper notre retard en matière de numérique, mais également pour garantir une plus grande proximité des services avec nos concitoyens, mieux anticiper, et être plus réactifs, face aux menaces et aux crises.