La sortie de crise passera par la jeunesse

En déplacement au siège du Comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, le Premier ministre a rappelé que, pour sortir renforcé de cette période, l’engagement du Gouvernement en faveur de la jeunesse doit être total.

Depuis le début de la crise, le Gouvernement s’est engagé pleinement pour soutenir la jeunesse, et notre mobilisation a porté ses fruits :

  • Grâce à l’aide allant jusqu’à 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti, le niveau de l’apprentissage est historique en 2020 avec 500 000 contrats signés ;
  • Grâce à une aide allant jusqu’à 4 000 euros pour tout recrutement en CDI ou CDD de plus de 3 mois, les embauches se sont maintenues entre les mois d’août et de décembre 2020 par rapport à la même période en 2019 ;
  • Pour les jeunes précaires, éloignés de l’emploi, nous avons multiplié les passerelles vers l’activité, avec 600 000 jeunes entrés dans un parcours d’insertion ;
  • Pour les 35 000 jeunes âgés de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, un accompagnement de 4 mois est proposé pour préparer un projet d’insertion professionnelle et sociale.

Un nouveau pas est franchi avec le lancement du programme d’apprentissage en collaboration avec la Fédération française de rugby.

Créé à l’occasion de la coupe du monde de rugby, Campus 2023 est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dit « hors les murs » qui, associé à plusieurs partenaires pédagogiques sur l’ensemble du territoire, a pour ambition de former près de 3000 jeunes en apprentissage aux métiers du sport, en parallèle d’un enseignement diplômant et gratuit, en partenariat avec le ministère du Travail et la Fédération française de rugby. A la suite de leur formation, ces jeunes âgés de 18 à 30 ans travailleront notamment au développement du sport dans l’ensemble du pays.

Ces apprentis vont être suivis pendant trois ans par le Comité d’organisation de la coupe du monde, qui va leur offrir, une expérience professionnelle. Les recrutements se poursuivront jusqu’en septembre 2022.

 La jeunesse est la génération à qui cette crise a demandé le plus de sacrifices, nous ne les oublierons pas. La sortie de crise passera par la jeunesse.

Dans l’actualité