Une rentrée sous le signe de la reprise

La semaine dernière, j’étais à Cheverny, pour participer aux Journées Parlementaires 2021 du groupe Modem.

Ce rassemblement annuel des députés de notre famille politique fut l’occasion d’échanger et de débattre sur les enjeux essentiels de notre société. Trois grands thèmes ont été abordés durant ces trois journées : les Français et leur démocratie, des promesses de 2017 aux perspectives de 2022, et enfin les objectifs 2022.

La feuille de route des 9 mois à venir est claire : poursuivre le travail engagé depuis 2017, en restant unis et en portant des solutions au plus près des Françaises et des Français.

Réunis autour du Président du groupe M. François Bayrou, nous avons eu l’honneur de recevoir le Premier Ministre Jean Castex, ainsi que les ministres Geneviève Darrieussecq, Marc Fesneau, Jacqueline Gourault, Sarah El Haïry, et Nathalie Avy-Elimas. Christophe Castaner, Manuel Valls et Hervé Morin sont aussi intervenus lors des débats.

Cette même semaine, s’est tenu le séminaire de rentrée du Gouvernement. Le Premier ministre y a défini les priorités pour les mois à venir. Il a rappelé que le gouvernement serait mobilisé jusqu’au dernier quart d’heure du quinquennat. La sortie durable de la crise sanitaire demeure la première des priorités, la deuxième étant de conforter la reprise économique.

Car la reprise est là, les indicateurs en témoignent. 6% de croissance sont attendus en 2021, 4% sont prévus en 2022, et le taux de chômage est revenu à son niveau d’avant crise. La moitié des 100 milliards d’euros du plan de relance ont déjà été engagés, et l’objectif est d’en dépenser 70% d’ici la fin de l’année.

La priorité est de renforcer l’accompagnement vers l’emploi, et de faire face aux difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs, comme celui de l’industrie ou de la restauration. Environ 300 000 emplois sont aujourd’hui à pourvoir, faute d’employés disponibles ou qualifiés. La réforme de l’assurance chômage va dans le sens d’une incitation au retour à l’emploi et d’une réduction des contrats précaires. Les conditions sont désormais réunies pour sa mise en œuvre au 1er octobre.

Le gouvernement a agi pour l’apprentissage et la formation, obtenant de très bons résultats. Nous devons renforcer ces dispositifs, en particulier en faveur des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée. Le premier ministre et la ministre du Travail, Élisabeth Borne, annonceront d’ici la fin du mois un plan ambitieux d’investissement dans les compétences.

Portrait vertical

Devant les excellents résultats du plan « 1 jeune, 1 solution » (2,6 millions de jeunes bénéficiaires d’aides), la ministre du Travail poursuit les concertations dans le but de construire un contrat d’engagement, un accompagnement exigeant reposant sur un principe donnant-donnant.

Le Président de la République présentera dans quelques semaines un plan pour les 3,6 millions de travailleurs indépendants en France, et qui sera concrétisé par un projet de loi. Le gouvernement présentera également dans les prochains jours un nouveau dispositif d’assurance « récolte » pour les agriculteurs.

Valoriser les métiers, particulièrement ceux dits « en tension » est une priorité gouvernementale. Le premier ministre a appelé aux négociations dans les branches pour la revalorisation des salaires, notamment via les minima de branche. Les appels à la négociation ont déjà porté leurs fruits. A la suite des conférences sur le dialogue social de juillet dernier, des accords ont été conclus, notamment au sein de la branche Fédération du commerce.

La reprise est là, elle est une chance pour notre pays. 

Dans l’actualité