L’amélioration du bien-être animal est une forte attente des Français et le Gouvernement avec la majorité présidentiel en ont fait une priorité absolue de leur action.
Après le vote de plusieurs lois lors du précédent mandat, l’heure est désormais à la mise en œuvre concrète de notre volonté de lutter contre les abandons et contre la maltraitance animale.
Les chiffres 2022 sont inquiétants. Au cours des douze derniers mois, il y a eu 23 800 signalements de maltraitance ou de commerce illégal sur le territoire national.
Afin de mettre un terme à cette tragédie, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de l’Agriculture ont, le 27 janvier dernier, signé une convention de partenariat avec la SPA.
Ce partenariat va permettre la création d’un réseau interministériel d’enquêteurs à l’échelle nationale afin de prévenir et punir toute forme de maltraitance animale. Un enquêteur-référent sera désigné dans chaque circonscription de police, dans chaque brigade de gendarmerie départementale et au sein de chaque direction en charge de la protection des populations dans les préfectures.
Ce réseau permettra d’améliorer le partage d’information entre les services du ministère de l’agriculture, les forces de l’ordre et les équipes de la SPA dont le pôle Investigations recueille chaque année une grande partie des signalements de maltraitance.
La signature de cette première convention est la première du genre qui devrait très vite être suivie par la signature de nouveaux partenariats avec l’ensemble des associations et fondations qui œuvrent au quotidien pour la protection animale et qui souhaitent renforcer leur collaboration avec les services de l’État