En ce début d’année 2023, le Président de la République profite de la saison des vœux pour présenter les grandes orientations qui seront celles de la France sur l’année à venir.
Vendredi dernier, à l’occasion de ses vœux aux forces armées françaises, Emmanuel Macron a dévoilé les principales mesures qui figureront dans la future loi de programmation militaire qui couvrira la période 2024-2030.
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe depuis près d’un an, il est important de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que notre pays soit en capacité de faire face à toutes les guerres ou les conflits dans lesquels la France pourrait être amenée à intervenir.
La précédente loi de programmation était une loi de rattrapage, de réparation.
Avec la prochaine LPM notre objectif sera plus ambitieux puisqu’elle visera à la transformation de nos armées en profondeur.
Pour y parvenir, la France consacrera plus de 400 milliards d’euros à la Défense, soit une augmentation d’un tiers du précédent budget qui lui avait été alloué la période 2019-2025, et qui s’élevait à 295 milliards d’euros.
Cet effort budgétaire permettra de financer les quatre axes définis pour la nouvelle LPM à savoir :
– Renforcer notre souveraineté, qui passe par un effort significatif de modernisation de nos instruments de dissuasion, au premier rang desquels notre cyber défense.
– Mieux anticiper, pour permettre à nos armées d’agir partout et plus vite.
– Sécuriser et mieux défendre les espaces communs que sont le digital ou le maritime par exemple.
– Renouveler nos partenariats, pour pouvoir agir en Europe, avec ou sans l’OTAN.
La France a toujours été une terre de liberté. Afin qu’elle continue à l’être il nous faut moderniser notre Défense nationale, et c’est bien ce que nous comptons faire avec la future loi de programmation militaire pour 2024-2030.