La feuille de route présentée par le Gouvernement a pour pierre angulaire le dialogue

La semaine passée la Première ministre annonçait sa feuille de route pour les prochains mois. J’en retiens prioritairement la main tendue au dialogue, si difficile en ce moment, mais qui est un élément vital pour notre démocratie.

C’est clairement une volonté de poursuite des réformes qui se dessine dans le programme d’Elisabeth Borne. Avec le groupe Démocrates, nous serons au rendez-vous pour assurer plus de justice et plus d’égalité en matière d’accès aux services publics, à la santé ou à l’éducation. Comme l’a très bien dit Jean-Paul Mattei lors de la séance des Question d’actualité au gouvernement mardi dernier, il faut que les Français « retrouvent l’espoir de voir l’ascenseur social mieux fonctionner ».

Je suis convaincue que le gouvernement et le Parlement doivent travailler ensemble dans le respect du rythme démocratique pour répondre aux inquiétudes des Françaises et des Français et aux sujets de préoccupation qui sont les leurs.
Mais là encore, la méthode est évidente : il faut dialoguer.

Nous sommes fiers des actions que nous avons menées ces derniers mois et qui ont déjà donné des résultats concrets comme c’est le cas de la déconjugalisation de l’AAH, du bouclier tarifaire pour faire face à la crise énergétique mondiale, de l’accélération du nucléaire et des énergies renouvelables… Nous devons continuer à agir pour offrir aux Français des solutions concrètes et pour relever les grands défis qui nous attendent collectivement.

En suivant le cap fixé par le Président de la République et en respectant le choix que les Français ont exprimé dans les urnes l’an passé en donnant sa physionomie si particulière à notre Assemblée, nous devons travailler ensemble avec les partenaires sociaux, les élus locaux et les forces vives du pays pour faire avancer la cause du « bien commun ».

Je serai toujours présente aux côtés du Gouvernement pour poursuivre cette voie et offrir des solutions concrètes pour répondre aux demandes et aux préoccupations des Françaises et des Français.

Dans l’actualité