Indemnisation des Harkis : un grand pas en avant

Comme vous le savez, le sujet des Harkis est une question qui me tient particulièrement à cœur. La semaine dernière fut marquée par plusieurs temps forts en lien avec cette page difficile de notre histoire.

Le 15 mai dernier, la commission Harkis a travaillé à la conception et à la réalisation d’un site gouvernemental entièrement dédié aux Harkis. Désormais disponible à l’adresse harkis.gouv.fr, celui-ci permet en autres de recueillir la parole et les témoignages des Harkis ainsi que de leurs familles. Poursuivant l’ambition de devenir le site de référence en la matière, harkis.gouv.fr propose aux Harkis comme au grand public, mais aussi aux enseignants et aux élus, toute une série de ressources sur le destin tragique et singulier de celles et ceux qui ont souffert de leur attachement à la France.

Par ailleurs, dans le sillon des propositions émise par le rapport de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH), le gouvernement s’est engagé le 16 mai dernier à ajouter 45 nouveaux sites donnant droit à réparation. La liste complète de ces derniers est disponible ici.

Ce travail de reconnaissance et de réparation envers les Harkis est un engagement fort du Gouvernement que je salue.

Dans l’actualité