Incendies : quelles mesures pour reconstruire nos forêts ?

L’« enfer des flammes » a ravagé plus de 72 000 hectares de nos forêts durant l’été 2022 : un épouvantable record, six fois plus important que la moyenne de ces dix dernières années.

Aussi, le Président de la République a reçu le 28 octobre, plus de 350 représentants des forces qui se sont mobilisées lors de cette campagne menée contre les flammes.

Il a à nouveau salué le courage dont ont fait preuve toutes celles et tout ceux qui se sont courageusement mobilisés pour lutter contre ces incendies.

Dans le cadre du plan de réarmement aérien d’urgence 250 millions d’euros vont être débloqués ce qui permettra de renouveler intégralement notre flotte de 12  Canandairs et l’achat de 4 supplémentaires d’ici 2027.

En complément, un plan de soutien au volontariat pour allonger la durée pendant laquelle les entreprises pourront libérer leurs sapeur-pompiers volontaires, et en indemnisant l’engagement de celles-ci sera mis en place.  

Les moyens humains et financiers de l’Office national des forêts seront renforcés en 2023 et 2024 et ses missions seront étendues en matière de défense contre les incendies.

Le Président de la République a également annoncé la plantation d’1 milliard d’arbres d’ici une dizaine d’années.

Voir nos forêts partir en fumée est un drame, les mesures et les engagement annoncés étaient nécessaires, ils devront s’accompagner d’une adaptation de nos forêts au changement climatique, sujet sur lequel nous sommes déjà très mobilisés.

Dans l’actualité