Handicap

Le handicap est une priorité du quinquennat dont le fil conducteur est la société inclusive, dans tous les domaines : santé, éducation, emploi, accès aux droits, etc.

La construction de cette société inclusive sera au cœur des débats territoriaux qui vont s’engager sur le second semestre 2018 dans le cadre d’une conférence nationale du handicap participative.

 

Une des mesures phare de notre début de mandat est l’amélioration de leurs ressources financières :
  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) sera portée à 900 €/mois d’ici 2019 pour tous les bénéficiaires, soit plus d’un million de Français, avec une première augmentation de 50 euros par mois en novembre 2018.
  • Pour les travailleurs en ESAT, la revalorisation de la CSG est strictement compensée par une hausse de salaire.
 
Dès notre arrivée, nous avons décidé du renforcement de l’accompagnement des élèves en situation de handicap :
  • Sanctuarisation de 50 000 contrats aidés et création de 8 086 emplois supplémentaires d’accompagnants.
  • Création de commissions et services dédiés à l’accès aux études supérieures dans les académies ; développement de missions d’orientation dans les universités, pour soutenir l’accès à l’enseignement supérieur pour les lycéens en situation de handicap.

 

Nous avons une feuille de route interministérielle à 5 ans

Elle a été définie pour améliorer le quotidien des personnes à travers l’accès aux droits et la simplification des parcours de vie.

 

 

 

 

 

 

 

J’ai moi-même accueilli le 26 avril dernier une personne durant deux jours dans le cadre du DUO day : Cette organisation à l’échelle nationale aura permis à près de 8000 personnes de former des duos et ainsi découvrir le travail conjoint, entre une personne handicapée et une personne valide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’actualité